Es’solida est un projet entrepris par onze étudiantes de l’école d’orthophonie de Lyon. Il est supervisé par l’association solidaire Terre d’Ortho qui crée et poursuit chaque année des projets internationaux. En 2014 et 2016, des étudiants sont partis au Burkina Faso, en 2015 et 2017, des étudiants se sont envolés pour le Bénin.
Cette année, elles seront onze à venir à Essaouira afin d’intervenir au sein d’El Khir. Pour que ce projet aboutisse, de nombreuses actions sont menées tout au long de l’année : emballage de papiers cadeaux à Noël, tenue de vestiaires et de bars lors d’un gala, vente de gâteaux, soirées diverses, vente de lumignons et cartes de vœux, etc.
D’où est venu ce projet ?
De leur volonté d’aider, à leur échelle, des femmes et des enfants en situation de précarité. Suite à de nombreux échanges avec elles, nous avons décidé de mettre en place un partenariat afin qu’elles puissent nous apporter leur aide du 13 juillet au 3 août 2018. En parallèle, elles interviendront aussi au sein de l’association Tamoziga qui propose des séances de kinésithérapie et de psychomotricité à des enfants en situation de handicap (Trisomie 21, autisme, troubles moteurs et paralysie cérébrale).
Les objectifs de leur projet au sein d’El Khir
- Auprès des femmes, elles assureront les cours de français dispensés deux fois par semaines aux volontaires. Elles souhaitent aussi animer un atelier culinaire afin de rendre les cours de français plus ludiques et de favoriser les échanges culturels.
- Avec les enfants, elles mettront en place des activités ludiques pré-scolaires, ainsi que des activités manuelles et sportives tout en leur apportant quelques notions de français.
- Elles réaliseront aussi des activités regroupant mères et enfants dans le but de diversifier les activités et le cadre d’apprentissage du français.
- Enfin, elles apporteront du matériel récolté en France, qui servira de support aux différentes activités proposées. Elles s’occuperont également de rénover une partie de la crèche sous notre supervision.