Le lieu de vie et d’accueil Embecado, qui accueille des jeunes en difficultés sociales et/ou familiales, reçoit depuis une semaine et pour encore quelques jours six femmes Marocaines membres de l’association Féminine de Bienfaisance El Khir basée à Essaouira.
Cette association, qui à pour mission d’aider les femmes en situation difficiles (mère célibataires, veuves, femmes victimes de violence, en favorisant leur émancipation, entre autre par l’autonomie économique, met en place des cours d’alphabétisation, de l’accompagnement juridique et appui la création de coopératives.
Après une première semaine qui aura été consacrée à rencontrer une partie des partenaires de ce lieu de vie et d’accueil Embecado (1), une soirée solidaire a été organisée samedi soir autour d’un couscous, de pâtisserie et de thé à la menthe, au café du Burgaud pour favoriser la rencontre avec les habitants du coin.
Les derniers jours passés à Embecado seront eux plus réservés à formaliser les liens qui ont été noués. Ils seront également consacrés au tourisme. «Nous espérons que ces 10 jours passés ensemble ne sont que les premières pierres d’un échange qui pourra durer longtemps afin que nous nous enrichissions tous et toutes des savoirs faire et des différences que l’autre peut nous amener», confie Régis Dmitrasinovic d’Embecado, «pendant ce temps nous avons vécu à l’heure marocaine, des moments précieux dans l’esprit des valeurs d’Embécado, de belles rencontres qui resteront dans les cœurs»… Tous adressent un «Grand merci» à toutes ces femmes et à Souad Dibi présidente d’El Khir.
(1) Planning Familial de Montauban, association Moissac solidarité, Cimade.