Focus : Une équipe engagée pour les femmes marocaines
L’AFBK à Essaouira a été créée en 1997 avec le désir premier de venir en aide aux femmes de la région. Depuis toutes ces années, l’association a évolué et a développé des dizaines de projets qui soutiennent aussi bien les femmes que les enfants à travers des activités ludiques qui plaisent à tous !
L’objectif principal ? « L’autonomisation économique et sociale des femmes.»
Soutenue par de grands bailleurs internationaux comme les Apprentis d’Auteuil, Souad Dibi, la Présidente de l’association, a décidé de venir en aide aux femmes en créant un programme d’insertion professionnelle qui consiste à donner 6 mois de cours à des personnes en situation précaire. Ce projet s’articule autour de différentes activités (cours de français, loisirs sportifs) mais la cuisine demeure au centre des préoccupations. Essaouira est une ville touristique au fort potentiel dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration. « Former les femmes à la cuisine permet une insertion rapide », nous explique Souad Dibi. Tous les ans, elles sont une vingtaine à participer à ce projet. Un diplôme d’Etat est distribué à la fin de chaque session afin de faire valoir la qualité de l’enseignement et l’implication des participantes.
A la mise en place de cette activité, des problèmes sont apparus :
– « Où placer les enfants en vacances ou en bas âge quand les mères sont en formation ? »
L’équipe de l’association a donc monté une crèche solidaire dans le quartier de Mellah d’Essaouira en partenariat avec l’association Essaouira Mogador. Une équipe pédagogique et de nombreux bénévoles s’investissent tout au long de l’année pour contribuer à la bonne organisation de l’accueil de plus de 35 enfants.
– « Que faire quand les femmes, suite à la formation, ne trouvent pas de travail ? »
Depuis 2013, l’AFBK a mis en place une coopérative intérimaire (MS Intérim) afin de palier ce problème. Elle est ouverte à toutes les femmes marocaines qui souhaitent trouver un emploi. Des formations dans divers domaines sont données afin d’élargir l’offre d’emploi. En 2015, l’association féminine a signé un partenariat avec l’Institut Français d’Essaouira : ce sont les femmes de la coopérative intérimaire qui assurent, à chaque réception, le service traiteur !
Pour financer les projets, l’AFBK a dû développer des activités annexes. Animés par des bénévoles, des cours de français et d’anglais sont donnés à des Marocains chaque semaine. La Présidente se charge également d’assurer des sessions d’arabe dialectal aux touristes et résidants étrangers.
Le point fort de l’association reste les ateliers de cuisine ouverts à tous ! Cornes de gazelle, tajines variés et couscous sont au programme de ces cours animés par de vraies cuisinières marocaines ! Un livre de recettes a même vu le jour récemment. Il est en vente dans différents magasins d’Essaouira. « Un art qui fait vivre les femmes d’Essaouira » propose les recettes marocaines de différentes participantes aux formations de cuisine. La pastilla et le tajine aux citrons d’Hafida sont un régal… Une petite dédicace ?
L’association el Khir a le vent en poupe ! Depuis le début de l’année 2015, de nombreux médias ont mis en avant l’incroyable travail de l’équipe AFBK : 2M au Maroc, le monde.fr en France, la plateforme suisse Horyou et maintenant Vivre Essaouira…
On s’arrête quand ?
« Pas tout de suite », l’AFBK a encore l’avenir devant elle ! La Présidente nous parle déjà d’un projet de cellule de médiation familiale à venir ou encore de la poursuite d’échanges de jeunes entre le Maroc et la France…
Alors bon vent !
Informations et Réservations
Association Féminine de Bienfaisance el Khir
Tél / Fax : +(212) 0 5 24 47 65 33
E-mail : infoafbk@gmail.com
Site : www.elkhir.ma
Source: essaouira.vivre-maroc.com